visiter mornington peninsula

Après plusieurs mois passés à Melbourne, autant vous dire qu’on commence un peu à avoir la bougeotte ! Ça tombe bien, on a 5 jours de trou entre deux home sittings 😉 Alors j’ai dit à Max « et si on en profitait pour aller visiter Mornington Peninsula ? » Et voilà, c’est parti ! On a laissé nos affaires (enfin toute notre vie quoi) chez le couple du home sitting qui a gentiment accepté de nous les garder pendant ces quelques jours, et on a prit la voiture direction la Péninsule de Mornington à 1h de Melbourne ! Easy 😉

Sauf qu’on n’avait pas compris qu’il allait faire aussi froid !! C’est fou quand même, l’hiver n’est pourtant pas sensé être très froid ici comparé à la France. Il fait entre 5 et 15 degrés, jamais moins, et pourtant on dirait qu’il fait -8000. En même temps, on a réalisé que juste en face de nous, c’est l’Antarctique. Ah d’accord, on comprend mieux. Merci le vent qui vient direct depuis l’Antarctique caresser nos petites joues !

Mis à part le froid (et la pluie) on a quand même réussi à passer un super moment ! Et puis on a tout de même eu quelques timides rayons de soleil 🙂

Pour ceux qui sont de passage ou qui vivent à Melbourne, je conseille vraiment de venir faire un tour dans la région de Mornington Peninsula ! On a trouvé que c’était beaucoup plus sympa que Phillip Island, même en plein hiver ! Cet article vous donnera une idée de choses à faire à travers notre itinéraire de quelques jours, ainsi qu’une idée du budget et les Airbnb que nous avons réservés.

JOUR 1 : VICTOIRE DES BLEUS DANS NOTRE PETIT COTTAGE

Arrivés dans notre premier Airbnb chez Francine à Crib Point, dans un « private surf shack» au fond du jardin des hôtes. Bon, je ne vois pas le rapport avec le surf ici, peut-être parce qu’on est pas loin de la plage, mais en tout cas l’endroit est très sympa, une petite cabane rustique. Francine nous accueille, nous montre son jardin et son potager dans lequel on peut se servir (miam les radis frais !).

Mais la première chose qu’on veut vérifier nous c’est : est-ce que la télé marche ??? Normalement, on s’en fou pas mal de la télé mais ce soir est un soir spécial : c’est la finale de la coupe du monde France-Croatie ! Sachant qu’aucun bar dans les alentours ne passera le match, on regardera le match sur notre petite télé dans notre cabanon en bois au fond du jardin de Francine ! Et oui, les Australiens ne sont pas très football (ou soccer, comme ils disent), ils préfèrent le Footy, le football australien ! Donc trouver un endroit qui diffuse le un match à 1h du mat en pleine campagne, c’était foutu d’avance pour nous.

On passe la fin de journée à profiter du jardin et on prend la voiture pour visiter un peu les alentours, le long de l’esplanade de Crib Point et faire une ballade sur la plage en admirant le magnifique coucher de soleil. D’ailleurs, c’est ici que vous pouvez prendre un ferry qui vous amènera sur French Island ! On ne l’a pas fait car le temps n’était pas avec nous mais je pense que ça doit être sympa en été.

À 1h du mat, on est prêts, on est chauds, la bière est au frais et on assiste à ce super match en regrettant un peu de ne pas être en France pour descendre dans la rue et gueuler « on est les champions, on est les champions, on est on est on est les champions !! » Ici, c’est bien calme, la victoire sonne à 3h du mat, personne dehors … Mais on s’en fou, on est tous les deux ! Et pour la petite anecdote, Max est encore plus heureux car il avait parié 10€ sur le résultat 4-2 (incroyable) et il a remporté 1500€ avec sa mise ! On est comme des fous ! Merci les bleus !!

visiter mornington peninsula melbourne

logement airbnb mornington peninsula

JOUR 2 : ARTHURS SEAT WALK

Dur réveil après la « fête » d’hier. On quitte notre Airbnb et comme il ne pleut pas, on va faire une marche qui s’appelle Arthurs Seat Walk, à Main Ridge. C’est une marche facile, parfaite pour les fainéants comme nous ! Le parking se trouve au niveau du  Arthurs Seat Eagle , où vous pouvez monter à bord d’une des « gondolas » (des petites cabines comme les œufs au ski) pour avoir une super vue sur toute la peninsule et la baie.

On a donc affronté le vent froid le long de la Arthurs Seat Walk pour avoir une super vue sur la baie, une belle balade dans la nature en compagnie des kangourous et un coucher de soleil sur la mer comme on les aime !

En fin de journée, on arrive dans notre 2ème Airbnb à Main Ridge dans la ferme de Patricia, une petite mamie trop sympatique qui nous propose de venir nourrir ses alpagas avec elle le lendemain matin.

JOUR 3 : ALPAGAS ET HOT SPRINGS

Comme promis, on retrouve Patricia le matin pour aller nourrir ses alpagas. Ces animaux ont vraiment la meilleure tête ! Qu’est-ce qu’ils sont drôles ! En plus, selon Patricia, ils ne servent à rien, car ils ne sont pas de la meilleure race pour récolter leur laine et, contrairement aux lamas, ils ne peuvent rien porter sur leur dos. En faite, ces 5 lamas sont justes ses petits potes qu’elle vient nourrir tous les jours. Il y en a un qui s’appelle Mr Naughty, car il mord les fesses des autres et il adore taper la pose pour les photos.  Une bonne rigolade ! On les aurait bien gardé en home sitting ceux-là !

L’après-midi, on a rendez-vous aux Peninsula Hot Springs pour notre « Graze & Bath » package. C’est le meilleur moment de la semaine !! Rien que pour cet endroit ça vaut le coup de faire le trajet depuis Melbourne !

On arrive dans un havre de paix, en endroit magique au milieu de la nature, avec pleins de petits bains privés extérieurs au milieu des arbres. Ces bains sont en faite des sources d’eau thermale chauffée naturellement sous terre et infusée de minéraux. À la surface, l’eau ressort à environ 55 degrés donc ils rajoutent de l’eau froide pour créer des bains entre 36 et 40 degrés. L’hiver est la saison parfaite pour profiter encore plus de cet endroit ! C’est tellement agréable de rentrer dans une eau chaude quand il fait froid dehors ! Avec le package Graze & Bath valable en semaine, on a le droit à un plateau de produits locaux et deux verres de vin dans le restaurant du spa pour le même prix ! Grand luxe 😉 On ressort de cette journée complètement relax !

JOUR 4 : HOPITAL DÉSAFECTÉ ET LONDON BRIDGE

Avec ce beau soleil, on a envie d’aller voir le Mornington National Park qui se trouve tout au bout de la péninsule. Pas de chance encore une fois, le parc est fermé car ils font des travaux sur la route… Grrr. Mais juste avant l’entrée du parc, on tombe sur un endroit un peu bizarre. Pleins de petits bâtiments un peu anciens dans un grand jardin face à la mer. On découvre que cet endroit servait de lieu de quarantaine pour les malades entre fin 1800 et la seconde guerre mondiale.

Tous les cas de maladies graves de type lèpre, typhus, syphilis et autres joyeusetés étaient transférés ici-même. Niveau atmosphère glauque on ne peut pas faire mieux ! On peut donc aujourd’hui visiter ces bâtiments, l’ancien hôpital, les « cellules » des malades, les photos et les explications avec la liste des bateaux et des passagers qui sont passés par cette quarantaine et ceux qui y sont morts.

Après cette balade morbide, on passe par le petit village historique de Sorrento, très mignon, avec ses cafés et boutiques trendy. Puis on se dirige vers le London Bridge lookout. Il y a une marche de 40 minutes environ pour y aller (ou alors l’option fainéante, on peut prendre la London Bridge Road et se garer directement là bas). Je conseille vraiment d’y aller pour le coucher de soleil, c’est magnifique !

visiter mornington peninsula

visiter mornington peninsula melbourne

London Bridge Lookout au coucher de soleil

JOUR 5 : MOUNT MARTHA ET THE PILLARS

Ce matin, on refait nos sacs car on a réservé un autre Airbnb pour la dernière nuit qu’il nous reste (et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et réserver 3 Airbnb différents).

Celui-ci se trouve un peu plus au Nord de la Péninsule, vers la ville de Mornington. On va déjeuner dans la station balnéaire Mount Martha qui n’est pas très loin. La plage est vraiment jolie avec toutes ces petites cabanes multicolores ! À quelques kilomètres au sud de Mount Martha, en longeant la plage, il y a un endroit connu des locaux qui s’appelle « The Pillars ». Un peu difficile à trouver, en faite il suffit de se garer dès que possible le long de la route et de trouver un petit chemin à travers la végétation pour arriver sur les rochers face à la mer. L’été, tous les jeunes du coin viennent se bourrer la gueule ici et sauter dans l’eau (c’est d’ailleurs un gros problème local car évidemment ils laissent leurs déchets partout…) Mais l’hiver, il n’y a que nous, emmitouflés dans nos bonnets et écharpes pour prendre quelques photos !

En fin de journée, on se dirige vers notre dernier Airbnb dans une ferme à quelques kilomètres, à Somerville. Super endroit ! On a la pool house pour nous, avec cuisine, salon et vue sur la nature et les chevaux ! 😉

Le lendemain, retour vers Melbourne ! Malgré le mauvais temps, cette escapade loin de la ville nous a fait un bien fou ! Mornington est une super petite ville balnéaire, très prisée l’été un peu comme Deauville pour les parisiens quoi 😉 Il y a tout ce qu’il faut en resto et boutiques sympa. Et tout autour, ça vaut vraiment le coup de se balader car on peut se ressourcer, être dans la nature, faire le tour des vignobles, profitez des sources d’eau chaude et aller surfer !

RECAP DES ADRESSES

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire et qui préfèrent seulement avoir les bonnes adresses, voici un petit recap !

LES LOGEMENTS

On a fait que du Airbnb, les hôtels sont trop chers et il n’y avait pas de home sitting dans le coin à nos dates. Vous pouvez bénéficier de 25€ de crédit en vous inscrivant avec notre lien ici.

Environ 35€ la nuit en semaine/hiver.
Bon spot pour les plages de surf et pour prendre le ferry direction French Island.

Environ 45€ la nuit en semaine/hiver.
Bon spot pour se rendre aux Hot Springs à 10 minutes de route !

Environ 45€ la nuit/hiver.
Bon spot pour être à côté de la ville de Mornington et la plage de Mount Martha tout en étant dans une ferme à la campagne.

À FAIRE

• Arthurs Seat Eagle : 24$ aller retour (-20% en hiver soit 19$)
  • Mornington National Park avec visite du fort Nepean : gratuit
  • The Quarantine : gratuit
  • London Bridge lookout : gratuit
  • Main Ridge Dairy (pour acheter des bons produits à base de lait de chèvre !!)
  • Visiter les vignobles tout le long de la route
  • Mount Martha (plage / the pillars) : gratuit
  • Mornington

ASTUCES ÉCONOMES

• Faites le plein avant d’arriver sur la peninsule car c’est plus cher ici.
  • Les restos sont aussi pas donnés, profitez des kitchenettes dans les Airbnb pour vous faire des sandwichs, des soupes, ou autre pour éviter de trop dépenser en restos !
  • Si vous pouvez faire les Hot Springs en pleine semaine, c’est mieux ! Non seulement il y aura moins de monde mais aussi vous pouvez avoir des packages moins chers et plus intéressants !