road trip melbourne perth nullarbor

Nous voilà partis pour un nouveau road trip australien, mais cette fois-ci, nous traversons carrément l’Australie d’Est en Ouest, de Melbourne à Perth, soit environ 3800km, en passant par la fameuse Nullarbor Plain ! 
Nullarbor Plain, qui signifie « sans arbre » en latin, est une région désertique qui s’étend sur plus de 200 000 km carrés. Il y a uniquement une longue route (la Eyre Highway) qui relie l’état du South Australia à l’état du Western Australia en traversant cette plaine, ainsi que quelques aires de repos (des « roadhouses ») où l’on peut faire le plein d’essence (et y laisser toutes nos économies), dormir et se restaurer.

Ah oui, petit détail, on a seulement 1 semaine pour arriver à bon port. Ça va être tendu ! On nous a dit « Mais vous êtes fous ! Pourquoi vous ne prenez pas l’avion comme tout le monde ? Surtout que cette route est longue, vide et dangereuse ! »

Alors pourquoi est-ce qu’on a décidé de prendre cette longue route en 1 semaine seulement ? Et bien c’est ce que l’on appelle les aléas du voyage. Notre homesitting à Melbourne a prit fin le 1 septembre et nous avons un nouveau home sitting qui nous attend à Perth le 8 septembre. Nous étions censés vendre notre voiture avant de partir puis prendre l’avion jusqu’à Perth, comme des personnes raisonnables. Sauf que, nous n’avons pas réussi à vendre notre voiture à temps. Alors tant pis, fuck it, changement de programme, nous gardons la voiture et nous allons la conduire jusqu’à Perth ! Vive l’aventure !!

Nothing behind me, everything ahead of me, as is ever so on the road. Jack Kerouac

On ne regrette absolument pas cette décision. Effectivement, nous avons traversé un paysage assez vide et plat pendant des jours, mais il n’y a rien de tel que de se sentir tout petit devant l’immensité de la nature, de ressentir cette liberté au milieu du désert. Cette route nous a montré à quel point l’Australie pouvait être immense ! On a beaucoup roulé … C’est un peu comme si on avait traversé la France tous les jours et sans croiser une seule ville ! Incroyable sensation ! Et puis, c’est ici que se trouvent les plus beaux couchers de soleil 🙂

Cet article te donnera un petit aperçu de ce que l’on a pu traverser pendant ce road trip, les bons moments comme les mauvaises surprises. Et tu trouveras tous nos conseils pour traverser cette route dans les meilleures conditions en fin de page !

Allez, c’est parti, on t’emmène avec nous !

road trip melbourne perth nullarbor

road trip melbourne perth australie

JOUR 1 : ARRIVÉE EN SOUTH AUSTRALIA


↠ 540 km

J’avais oublié à quel point on est chargé quand on part en road trip ! Packer la voiture devient un vrai challenge Tetris. On a acheté tout le nécessaire de survie, des bidons d’eau, beaucoup de conserves, un jerrycan d’essence… Après coup, je me dis qu’on en a fait un peu trop ! La voiture est passée au garage pour un check up complet. On a même acheté une super nouvelle tente, celle qui nous faisait rêver (oui, en voyage, nos wishlist shopping changent …). Et au final, on est super excités de reprendre la route de l’aventure après 6 mois de confort à Melbourne !

L’idéal était de conduire jusqu’à Adélaide aujourd’hui, soit environ 8h de route. Finalement, on part un peu plus tard que prévu et on ne conduit que 6h. Et il pleut 🙁 Ça commence bien. Mais on réussit à quitter l’état du Victoria et à passer la frontière du South Australia !

On décide de s’arrêter 2h avant Adélaide, à Tintinara. Absolument rien à voir ici, mais c’est gratuit pour s’arrêter dormir et il y a même des toilettes publiques 🙂 On monte notre nouvelle tente en pleine nuit, éclairés par les feux de notre voiture, à l’arrache ! Il fait si froid !! On a grelotté toute la nuit, j’ai cru que j’allais perdre mes orteils (-3 degrés, comment peut-il faire si froid en Australie sérieusement ?!).

road trip melbourne perth camping

JOUR 2 : VILLAGE FANTÔME DANS LE DÉSERT


↠ 550 km

Après cette dure première nuit qui nous remet direct dans le bain de la vie nomade, on reprend la route, on passe Adélaide, on traverse de magnifiques champs de fleurs jaunes et un lac tout rose ! Le Salt Lake. Puis les paysages commencent à changer. Ils deviennent plus plats, plus secs, plus vides … On passe la petite ville de Port Augusta, on fait le plein d’essence et puis ensuite … Wouahh … la route est magnifique ! On se croirait presque dans le Nevada, avec le sol rougeâtre, absolument rien aux alentours, seulement d’immenses roches et un coucher de soleil à couper le souffle, avec des dégradés incroyables !

Bon, on a déjà enfreint LA règle numéro 1 de la conduite dans le désert australien : ne pas conduire à la tombée de la nuit !! Effectivement, c’est là que tous les kangourous viennent rôder autour de la route et ça peut être très dangereux. Non seulement on a pas envie de tuer un kangourous mais aussi, si on s’en prend un, c’est fini pour nous, la voiture est foutue ! Alors on fait super attention, on se concentre un max sur la route, on en voit quelques uns traverser, d’autres déjà écrasés sur le bord. Et on voit carrément un aigle manger les reste d’un kangourous sur la route !! Nan mais incroyable !

Le soleil se couche, il faut trouver un endroit où passer la nuit. On trouve un petit campground sur donation à Iron Knob, un village minier au milieu du désert. Il doit y avoir 100 habitants max ici, 4 rues, que des miniers (on voit les mines de loin), tout est poussiéreux, un vrai village fantôme ! Je n’avais jamais vu ce genre d’endroit. Le soir, on décide d’aller voir le « pub » du coin. On y trouve 5 vieux en mode chapeau de cowboy et accent incompréhensible. Des vrais clichés, je m’attendais presque à voir l’étoile du sherif ! Bref, un endroit qui vaut le détour, surtout pour le magnifique ciel étoilé avec la voie lactée auquel on a eu droit 🙂

 

road trip melbourne perth désert

Vue de notre camp spot à Iron Knob, avec la mine en arrière plan. Je sais, on dirait un décor Disney :p

JOUR 3 : LE MILIEU DE L’AUSTRALIE


↠ 553 km

J’ai attrapé froid… Les nuits sont vraiment froides ici en hiver, malgré mes 3 pulls, 2 legging, bonnet, gant et sac de couchage !! Et Max pour la chaleur corporelle ! J’ai passé la nuit à me moucher. Max m’appelle la morveuse :/

Mais bon, nous voilà repartis. À quelques kilomètres d’Iron Knob, nous passons par le petit village de Kimba où l’on peut faire une photo devant le panneau « Halfway across Australia » #touristes. La bonne surprise, c’est qu’il y a aussi un petit magasin où l’on peut acheter toutes sortes de pierres locales ! J’ai acheté une améthyste et une opale 🙂

Nous avançons toujours vers le WA. Le paysage commence à redevenir plus vert et plus vivant bizarrement. Je préférais les vues désertiques ! En fin de journée, nous nous arrêtons dans un petit motel / caravan park à Nundroo, toujours dans le SA. L’angoisse cet endroit ! C’est au bord de la route, crasseux, vieux. Mais on trouve un bon coin où planter notre tente pour la nuit, on peut faire un feu, ça nous coûte que 8$ à deux et surtout il y a une douche chaude !! Le bonheur 🙂

road trip melbourne perth australie

JOUR 4 : LA TRAVERSÉE DU NULLARBOR


↠ 495 km

Aujourd’hui, nous arrivons enfin à la plaine de Nullarbor ! Tout est vraiment plat à perte de vue, la route est magnifique quoiqu’un peu soporifique. Autant dire que tu n’as pas besoin de GPS par ici, tu prends tout droit pendant des centaines de kilomètres et c’est tout ! Ça tombe bien car on a aucun réseau.

À chaque fois que nous croisons une voiture (ce qui arrive assez rarement), le chauffeur nous salue, en mode solidarité des routiers du Nullarbor. Environ tous les 100 km on tombe sur une roadhouse, on peut en profiter pour refaire le plein (2$/litre ça fait mal !! Normalement on paye environ 1,40$/litre en ville …mais on a pas le choix ) et la pause pipi / dégourdir les jambes.

nullarbor road australie nullarbor road australie

Sur la route, il y a 3 endroits avec des panneaux « point lookout » pour prendre une petite route qui donne sur les falaises face à la mer. Je conseille de vous y arrêter car la vue est magique !! Par contre, n’allez pas au premier lookout « head of bight« , le plus connu, car il faut payer 12$ pour soi-disant voir des baleines. Attrape touristes ! Nous nous sommes arrêté à celui d’après, gratuit, avec une super vue sur les falaises et la mer turquoise ainsi que des baleines (on peut les apercevoir pendant leur migration de juin à novembre environ).

En reprenant la route, je vois de loin un gros truc qui avance sur le bord de la route. Je stresse un peu à l’idée de me prendre un kangourous mais on se rend compte qu’il s’agit d’un mec à pied !! Il traverse l’Australie à pieds, tranquille, en tirant une petite charrette avec ses affaires. Complètement taré celui là, mais quel courage ! Le Forest Gump du Nullarbor 😉

Enfin, nous passons la frontière du Western Australia et son quarantine check point où ils vous confisquent tous vos fruits et légumes 🙁 C’est pour éviter de ramener des bactéries apparemment …

road trip nullarbor

Vue des falaises du Nullarbor depuis Point Lookout 2

road trip nullarbor whales

Malheureusement, je n’avais pas d’objectif avec zoom sur mon appareil, mais on voit quand même la jolie baleine 🙂

JOUR 5 : LA ROUTE LA PLUS LONGUE ET DROITE D’AUSTRALIE


↠ 650 km

Nous avons passé la nuit dans un super spot !! Un peu après la frontière du WA, on a planté la tente à Moodini Buff Rest Area. C’est le long de la route mais dans la nature (avec des arbres !), avec de quoi faire un feu et des toilettes sèches. D’ailleurs, j’avais oublié la joie des toilettes sèches… quand tu ouvres la cuvette et que l’odeur te prends aux tripes. Tu te rends bien compte que des milliers d’autres campeurs sont passés par là avant toi !

Par contre, petit moment de bad du road trip : on se rend compte que notre super tente a un super trou au milieu du sol !! On ne comprend pas comment c’est arrivé mais heureusement qu’on a toujours du gros scotch sur nous et qu’on a pu rafistoler tout ça … Et cette mésaventure a été très vite oubliée grâce au magnifique coucher de soleil que l’on a eu le soir ! Un des plus beaux que j’ai jamais vu, le ciel est en feu, du rose, du jaune, du orange ! Une explosion !

road trip nullarbor

road trip nullarbor australie

road trip nullarbor camping

Bref, après une bonne nuit de sommeil, nous terminons la Nullarbor road en passant par « 90 miles straight » la route la plus longue et droite (et chiante) d’Australie. 147 km sans même tourner un petit peu le volant. Pauvre Max qui conduisait, moi je me suis endormie (haha lâcheuse !). Je prends le volant pour la fin de journée et nous arrivons enfin à Norseman, ce qui signifie la fin du désert et le retour dans la civilisation (et du réseau !). Ici, nous avons le choix : prendre à droite pour aller direct vers Perth (en 7h de route) ou prendre à gauche pour aller vers Esperance (et nous faire un détour de 2h de plus). Sachant que nous avons pris beaucoup d’avance, on décide de prendre à gauche et d’aller visiter la magnifique Esperance ! 

On s’arrête pour la nuit dans un petit camping familial à mi-chemin sur la route vers Esperance, où l’on fait de supers rencontres, notamment un belge qui fait la route jusqu’à Melbourne en vélo (encore un courageux !).

nullarbor road trip australie

JOUR 6 : ESPERANCE, JOURNÉE CHILL AU PARADIS !


↠ 162 km

Esperance est une petite station balnéaire très sympa ! Pleins de petits cafés, des boutiques tendances mais surtout une belle plage aux eaux turquoises et au sable blanc. Mais le plus bel atout de cet endroit se trouve à quelques kilomètres : Cape Le Grand National Park. Pour y aller, on peut choisir de prendre la route ou, pour les plus aventureux, y aller par la plage ! En partant de Wylie Bay, il y a un accès voiture sur la plage et on peut rouler les 22km jusqu’à la plage de Cape Le Grand. Il faut bien sûr être équipé d’un bon 4×4, baisser la pression des pneus et avoir du matériel de secours au cas où on se retrouve embourbé. Ne pas oublié aussi de vérifier les marées !

La route est magnifique, un paysage de carte postale. Le sable est si blanc qu’on dirait de la neige, ça me fait mal aux yeux ! Et cette eau .. Je suis un peu dégoutée de ne pas être en été pour plonger dedans ! Nous choisissons de nous arrêter au camping de Lucky Bay un peu plus loin que Cape Le Grand Beach. Et on est pas déçu !! Le camping est nickel, tout confort, en hauteur avec vue directe sur une magnifique plage et la baie. On passe la fin de journée sur cette plage à regarder le coucher de soleil en compagnie des kangourous, que demander de plus ?

road trip esperance beach australia

road trip australie lucky bay plage

road trip lucky bay esperance australie

lucky bay australia road trip

road trip australie lucky bay

JOUR 7 : VISITE DU NATIONAL PARK 


↠ 360 km

C’est très dur de quitter ce petit paradis … On serait bien resté quelques jours ! Après une bonne douche où j’ai enfin pu me laver les cheveux (important de le dire car sur le moment ça m’a procuré une joie intense), nous prenons quelques heures pour visiter le National Park : marche le long de la baie, Helfire Bay, Cape le Grand Beach. La route est superbe, la nature à perte de vue longée par les plus belles plages d’Australie. Cet endroit restera notre coup de coeur du road trip !

Nous reprenons la route direction Perth et passons la nuit dans un petit camping à mi-chemin, très glauque : il y avait un cimetière de lapin à côté de notre tente … Avec des petites tombes, peluches et tout. Très étrange comme endroit ! J’ai rêvé de lapins toute la nuit du coup. Peut-être qu’ils sont venus me hanter haha !

road trip australie esperance plage road trip australie cape le grand national park

 

JOUR 8 : WAVE ROCKS ET ARRIVÉE À PERTH !


↠ 428 km

Dernière ligne droite ! Le road trip touche à sa fin … Se fut une semaine à la fois si courte et si longue ! Nous avons parcouru tellement de kilomètres, vu tellement de paysages si différents et tout ça en très peu de temps. On est tout de même un peu frustrés d’avoir été pressé par le temps et d’avoir conduit autant chaque jour. On aurait aimé nous arrêter partout, prendre des petites routes pour sortir des sentiers battus. Si c’était à refaire, je pense qu’il faudrait prendre 3 semaines pour être bien, prendre notre temps et pouvoir tout visiter sans être en rush !

Avant notre arrivée à Perth, nous avons fait un stop pour visiter les Wave Rocks, à 5 minutes en sortant de l’autoroute. Ça vaut le coup de s’y arrêter si vous passez dans le coin ! Aussi, nous avons pu admirer des jolis champs de fleurs le long de la route, notamment ces fameuses fleurs jaunes, les canolas !

road trip australie wave rock

road trip australie

CONSEILS PRATIQUES : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE TRAVERSER LA NULLARBOR ROAD


Si tu souhaites traverser cette route prochainement, voici nos conseils :

↠ Équipes-toi

– Prends un ou deux bidons d’eau car il n’y a pas d’eau potable le long de la Nullarbor. Tu peux acheter des bouteilles d’eau dans les stations service mais ça reviendra plus cher (et pas bon pour l’environnement toutes ces bouteilles d’eau en plastique !).

– Un Jerrycan pour le remplir là où l’essence est moins chère, avant de rentrer sur la Nullarbor ! Ça sera plus économique mais aussi moins stressant si tu calcule mal les distances par rapport à ton réservoir 😉

– C’est toujours mieux d’avoir une réserve d’huile moteur et de liquide de refroidissement au cas où.

– Si tu dors en camping, penses à tout l’équipement : une bonne tente, des sacs de couchage, un tapis de sol/matelas gonflable, le nécessaire de cuisine, du papier toilette (très utile crois-moi). Fais une petite réserve de nourriture (vive les conserves et les soupes !) pour te préparer à manger le soir.

↠ Où dormir ? 

– Tu peux choisir de dormir dans des motels tout le long de la route, mais honnêtement je ne conseille pas. Ça coûte très cher (au moins 100$ la nuit) pour une chambre miteuse, ça ne vaut pas le coup.

– Option confort, plus économique et avec un peu d’aventure : tu peux louer un campervan. Il existe pas mal d’agences comme Britz ou Apollo, tu devrais t’en sortir pour environ 50-100$/jour en fonction du modèle. Il faut rajouter l’essence à cela !

– Option très économique et à la roots : dormir en tente, comme nous ! Si tu as déjà ta voiture, équipes-là en matériel de camping et arrêtes-toi dans une des nombreuses aires de repos le long de la route (gratuites). Attention, la plupart n’ont pas de toilettes ni d’eau potable. Je te conseille de télécharger l’application CamperMate, gratuite et très bien faite pour trouver tous les spots autour de toi (la carte marche même offline). Elle nous a sauvé de nombreuses fois !

↠ Check ta voiture 

Vérifies régulièrement la pression de tes pneus, tes niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Aussi, c’est une longue distance donc si tu prends ta voiture, c’est pas mal de la faire checker ou faire un service au garage avant de partir. Ça t’évitera du stress inutile sur la route.

↠ Ne conduis pas de nuit

Le coucher du soleil, la nuit et le lever du soleil sont les moments les plus risqués pour te prendre un kangourou sur la route. Tu verras d’ailleurs le nombre de kangourous morts au bord de la route, c’est une véritable boucherie !

↠ Planifies tes stops essence

Voici toutes les stations que tu pourras trouver le long de la Nullarbor. Elles sont espacées d’environ 100km chacune :
Ceduna – Penong – Nurd – Nullarbor roadhouse (très bon endroit pour y dormir, se restaurer, se doucher, c’est propre et bon!) – Border village (pour la fameuse photo à la frontière du SA et WA) – Eucla – Mundrabilla – Mandura

↠ Fais des arrêts régulièrement 

La route peut être très longue et soporifique. Un des grands dangers est de s’endormir au volant ! Alors arrêtes-toi régulièrement, dégourdis-toi les jambes, passes le volant à ton travel mate si tu en as un 😉 Surtout, profites-en pour apprécier la beauté du paysage, marcher au milieu du désert, faire des photos. C’est une sensation incroyable !

↠ Prépares une bonne playlist !

Toutes ces heures sur la route, sans réseau … Je te conseille de télécharger pleins de playlist à l’avance et même quelques podcasts 🙂

Tu es prêt pour prendre la route !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésites-pas à commenter si dessous, à partager ton expérience si tu as déjà traverser le Nullarbor 🙂