visiter perth australie

Perth, ville principale d’Australie-Occidentale, est souvent délaissée à tort pour ses grandes soeurs de la côte est, Melbourne et Sydney. Et pourtant, cette « petite » ville à la douceur de vivre a tout pour charmer 🙂 Visiter Perth, ça vaut le coup ? Que voir à Perth ? Quels sont les spots incontournables ? On vous partage la liste de nos coups de coeur !

À l’heure où j’écris ces lignes, il ne nous reste que quelques jours sur le sol australien (pleurs). Après presque 2 ans de voyage autour de ce beau pays à bord de notre petit 4×4 et à travers nos homesittings, il est temps de rentrer en France. Nous avons terminé cette aventure incroyable en passant quelques mois à Perth, le temps de bosser un peu pour rentrer les poches pleines, mais aussi de profiter du cadre si agréable qu’offre cette ville au bord de l’Océan Indien. Nous n’avons plus envie d’en partir …

Alors, quoi penser de Perth après ces quelques mois ? Je dois avouer que j’ai eu une petite déception à notre arrivée, car on venait de quitter Melbourne et mon coeur était resté là-bas. Je trouvais que Perth n’était pas assez vivante et qu’il n’y avait pas grand chose à faire. On dit d’ailleurs qu’elle est la ville la plus isolée au monde ! Mais au fur et à mesure, j’ai appris à découvrir la ville et ses alentours. J’ai surtout compris qu’il ne faut pas voir Perth comme une « grande ville », car elle ne l’est pas.

Pour apprécier Perth, il faut se laisser aller à son lifestyle : slow life, surf, plage, barbecue dans les parcs, coucher tôt et lever tôt ! Les gens sont « chill » comme on dit et il fait beau pratiquement tous les jours (ça c’est cool). Et surtout, ce n’est pas blindé de monde donc peu de bouchons et des plages rien que pour vous ! Finalement, on y prend goût très vite ! Et aujourd’hui, j’aurais du mal à me retrouver dans une grande ville (ah ba c’est con ma vieille, tu rentres à Paris dans une semaine ! Crotte.)

Alors si vous prévoyez un voyage en Australie, je conseille fortement de faire un road trip sur la côte ouest pour son côté si sauvage, préservé et diversifié. Vous passerez donc inévitablement par Perth 😉 Ça tombe bien, on vous partage ici la liste de nos 10 coups de coeur à Perth !

1. PLAGES DE RÊVE & OCÉAN INDIEN


Aller à la plage, c’est l’activité numéro un quand on habite à Perth ! Et c’est ce qui m’a vite fait tomber sous le charme de la vie perthienne (pas sûre du tout que ce mot existe, mais ça passe !). Et oui, faut dire que les plages sont toutes magnifiques ici ! Mais selon moi, certaines sortes du lot :

⇢ Scarborough Beach

Scarborough Beach, c’est la plage la plus connue et appréciée des jeunes, des backpackers et des surfers. Elle est accessible en bus direct depuis la city et on aime son côté vivant et animé. De nombreux bars et restaurants longent la plage, ainsi qu’une grande piscine publique. En été, tout le monde se retrouve au night market le jeudi soir, pour regarder le coucher de soleil avec musique et street food. Par contre, ce n’est pas la plage la plus tranquille ni la plus agréable car il y a toujours du vent et pas mal de monde (enfin tout est relatif).

C’est aussi la plage idéale pour apprendre à surfer ! Vous pouvez prendre des cours avec GoSurf (ils sont très cools et professionnels !) ou alors louer une planche au magasin de surf local. Attention les vagues sont plus violentes qu’elles en ont l’air et j’en ai fait les frais. Mon expérience de surf à Scarborough peut se comparer à un passage dans une machine à laver haha. Heureusement que la plage est surveillée !

Local tips : C’est à Scarborough que l’on trouve l’une des meilleures boulangeries de Perth ! Pour les nostalgiques de bonnes patisseries françaises (comme moi !), allez prendre un pain au chocolat et un sandwich baguette à Harvest Boulangerie Pâtisserie.

⇢ Trigg Beach 

Juste au nord de Scarborough se trouve Trigg Beach. J’ai tout de suite préféré cette plage pour son côté plus nature, moins touristique et moins bétonné. Quand on vivait dans notre homesitting de Scarborough, on allait plus souvent à Trigg et on rêvait devant ses belles maisons vue sur la mer. Vous pouvez déjeuner dans un super resto branché face à l’océan qui s’appelle Island Market. Ou sa version café/sandwich juste à côté, tout aussi cool : The Canteen.

Local tips : Juste à la sortie de la plage, je vous conseille de faire une marche dans la Trigg Bushland Reserve. Un sentier en boucle de 4km dans une incroyable réserve naturelle totalement protégée, avec pleins de jolies fleurs sauvages au printemps, toutes sortes d’oiseaux australiens et même quelques serpents … On ne se croit plus du tout en ville !

Waterman’s Bay, North Beach, Hamersley Pool : mes préférées !

Je vous emmène encore un peu plus au nord (promis ça vaut le détour) juste au dessus de Trigg. On arrive sur mes plages préférées, qui se suivent en successions de petites criques : Waterman’s Bay, North Beach & Hamersley Pool. Rien que la route est magnifique avec une vue plongeante sur l’océan turquoise. Tous les parkings sont gratuits et il faut descendre les escaliers pour arriver sur ces petits paradis fréquentés par les locaux, quelques surfers en after work, les fans de paddle et de snorkel. Ces plages sont protégées du vent et on est toujours tranquille. C’est aussi mon spot préféré pour observer le coucher de soleil 🙂

Local tips : Prenez un banana bread et un latté au Yelo Café juste en face, histoire de parfaire votre Australian way of life ! C’est l’endroit cool du coin, ambiance surf, healthy food et vue sur l’océan.

Cottesloe Beach

Beaucoup disent que Cottesloe Beach est la plage la plus belle de Perth. Personnellement, je préfère celles que je vous ai cité juste avant. Ce qui est bien avec Cottesloe, c’est qu’elle est très proche de la city, qu’il y a pleins de bons restos, c’est vert, agréable pour se balader. C’est aussi un quartier assez huppé avec de belles maisons aux alentours. Mais elle est très vite prise d’assault les week-ends !

2. KINGS PARK, L’UN DES PLUS GRANDS PARCS URBAINS DU MONDE


Kings Park est vraiment un incontournable à visiter à Perth ! En tout cas, nous c’est une des premières choses qu’on a faite 🙂 On a été impressionnés par cet immense joyau de verdure de 400 hectares en plein centre-ville. Totalement dépaysant. Alors qu’est-ce que vous pouvez faire à Kings Park ?

⇢ Le Botanic Garden

Découvrez la flore australienne du WA avec les 3000 espèces présentes au jardin botanique ! Vous verrez des plantes présentes nulle part ailleurs dans le monde et c’est gratuit 🙂 Et pendant la saison des wildflowers au printemps c’est encore mieux (vers septembre/octobre). Vous trouverez aussi un magnifique baobab géant de 750 ans qu’ils ont transporté depuis la région du Kimberly. Et pour finir la visite, faites un tour à l’Aboriginal Art & Craft Gallery pour des petits souvenirs locaux 🙂

⇢ Pique-niquer vue sur la city

Le parc est très connu pour ses supers points de vue sur la city. Un bon spot pour prendre des photos, surtout au coucher de soleil ! Emportez de quoi grignoter, quelques bières, et posez-vous sur l’herbe le long de Fraser Avenue, en regardant le soleil se coucher et les buildings s’allumer face à la Swan River.

⇢ Marcher dans la nature

Parmi tous ces hectares de végétation, il y a des belles marches à faire. Alors enfilez vos boots, une bonne crème solaire et c’est parti pour quelques kilomètres dans le bush australien sans quitter la ville ! Vous trouverez le guide de toutes les marches sur le site du Kings Park. Ils proposent aussi des tours guidés gratuits et un « Indigenous heritage tour » pour en apprendre plus sur les plantes médicinales utilisées par les aborigènes.

⇢ Visiter le mémorial

Sur le Mont Eliza, vous pourrez aussi avoir une super vue sur la ville et voir le mémorial de guerre et la « flame of remembrance », en l’honneur des soldats australiens morts lors de la première guerre mondiale.

3. UNE JOURNÉE À FREMANTLE


Fremantle est mon quartier préféré, même si on n’y a jamais habité. Cette petite ville industrielle bâtie dans les années 1820 par les colons anglais (et surtout par les bagnards) regorge de beaux bâtiments historiques, de cafés cools, de boutiques vintages, sans oublier ses plages et son port. Je conseille vraiment d’y passer toute la journée ! Voici ce que j’ai le plus aimé :

⇢ Les bâtiments historiques à l’architecture coloniale

Je ne me lasse pas de me promener dans les rues de Fremantle, le nez en l’air et l’appareil photo dans la main. Je trouve que beaucoup de villes manquent d’âme en Australie à cause de leurs constructions récentes. Les plus vieux bâtiments que l’on peut trouver datent de cette époque coloniale, début 1800. Et à Fremantle, on trouve les plus vieux du Western Australia, notamment la Round House sur la plage qui servait de prison et d’alerte avec sa cloche. Il y a aussi la vieille prison de Fremantle que vous pouvez visiter, moyennant une vingtaine de dollars quand même. Ou l’université Notre-Dame, avec ses différents bâtiments sur l’avenue principale. Et bien sûr, toutes ces jolies maisons privées.

⇢ L’ambiance cool & arty

Fremantle, c’est le quartier artistique et hipster de Perth. Ce ne sont pas les petits cafés et restaurants cools qui manquent ! Le quartier du port est très sympa pour prendre une bière au bord de l’eau dans la fameuse brasserie Little Creatures. La ville reste très vivante le soir aussi (ce qui est rare à Perth !).

Pour le côté culturel, je vous conseille de visiter le Fremantle Arts Center qui est gratuit. Rien que le bâtiment en vaut le coup ! Quand j’y suis allée, j’ai pu voir une belle expo d’artistes aborigènes émergeants. Il y a aussi une jolie boutique et un café très agréable dans le jardin.

⇢ Le marché de Fremantle

Tous les vendredis, samedis et dimanches, c’est l’heure du Fremantle Market abrité dans un superbe building victorien. Vous pouvez y acheter vos fruits et légumes, des produits locaux, des créations artisanales locales, des souvenirs, des fringues, des accessoires. Bref, un peu de tout ! Et surtout, il y a plusieurs shop de street food pour manger un truc sur place (testé et approuvé !).

Local tips : Où vous garer gratuitement et sans limitation de temps à Fremantle ? Au niveau du Fremantle Arts Center, sur Finnerty St & Vale St 😉 Il faut marcher 15 min pour aller au niveau du centre et des plages mais ça vaut le coup car se garer dans Fremantle est un casse-tête !

4. SOUTH PERTH : KITE SURF & VUE SUR LA VILLE


South Perth est un quartier plutôt résidentiel et calme, mais il a une super vue sur la Swan River et la ville de Perth ! Promenez-vous au coucher de soleil à pieds ou à vélo le long de la rivière. Prenez de quoi pique-niquer et installez-vous sur l’herbe pour observer la skyline et les cygnes noirs qui se baladent 🙂

Depuis South Perth, vous pouvez aussi faire du Kite Surf sur la rivière ! C’est une super expérience ! J’ai offert un cours à Max pour ses 30 ans et il a adoré 🙂 Je suis passée par SoulKite qui propose 2h de cours débutant pour 180$ (oui je sais, c’est pas donné).

5. VISITER LA CITY


Le centre financier de Perth (ou CBD) n’est pas très intéressant en soi. Enfin, ce n’est pas là que j’aimerais habiter. C’est le seul endroit où vous trouverez des grands buildings et des gens en costumes 😉 L’architecture est marrante avec son mélange de tours en verre et de petits bâtiments coloniaux. Vous pouvez y passer quelques heures et vous déplacer gratuitement avec la ligne de bus CAT qui relie les principaux spots touristiques.

Voici quelques endroits à voir :

  • Perth Culture Center, le coin culturel avec ses musées.
  • Elizabeth Quay, pour une balade sur les quais face à la Swan River. Traversez le pont suspendu pour avoir une belle vue !
  • London Court, une rue très marrante dans un style Tudor qui ressemble au chemin de traverse dans Harry Potter. On se demande ce que ça fait là au milieu des buildings modernes !
  • Le quartier de Northbridge juste au nord du CBD. C’est l’endroit où se concentrent tous les bars et clubs.

6. SORRENTO QUAY


Au nord de Perth, à environ 15 minutes de la plage de Scarborough en voiture, se trouve le port de Sorrento Quay. C’est un endroit très fréquenté par les familles locales, vous n’y trouverez pas beaucoup de touristes, mais moi j’aime bien 🙂 C’est dans un des restaurants présents sur le port que j’ai travaillé pendant ces quelques mois (il y a pire comme cadre !).

Vous pouvez profiter de la plage (là où j’ai passé toutes mes pauses haha) et déjeuner, diner ou prendre une glace face à la mer. Il y a également pleins de boutiques et des évènements réguliers comme un cinéma en plein air sur le port !

7. HEIRISSON ISLAND & SES KANGOUROUS


À moins de 4km du CBD, sur la Swan River, s’étend Heirisson Island que vous pouvez rejoindre par un pont situé vers East Perth. C’est un endroit à faire absolument si vous venez d’arriver en Australie et que vous êtes à la recherche de vos premiers kangourous 🙂 En effet, il y a quelques kangourous qui vivent en liberté sur cette île et ils sont apparemment très amicaux avec les humains ! C’est gratuit et on a même pas besoin de quitter la ville !

On ne l’a pas faite car en 2 ans en Australie on ne compte plus le nombre de kangourous que l’on a pu croiser (les blasés quoi). Mais j’en ai entendu que des bons retours ! L’île n’est pas forcément très connue et elle est appréciée des habitants de Perth aussi pour un pique-nique tranquille sur la rivière.


Pour conclure, Perth est vraiment une ville agréable à vivre et pleine de belles surprises ! J’aime le fait qu’il y ai de l’espace et que la nature soit présente partout. La ville est très étendue pour très peu d’habitants donc tu n’as pas l’impression d’être dans une grande ville. Je ne sais pas ce que ça donne en hiver par contre. Je ne pense pas qu’il fasse très froid mais la ville doit forcément être un peu plus au ralenti. En tout cas, on est contents d’avoir clôturé notre aventure australienne en vivant ces quelques mois à Perth !

Je prépare un prochain article avec tout ce qu’il y a à voir aux alentours de Perth 😉 Car la nature environnante est juste incroyable !


J’espère vous avoir donné envie de voir Perth avec cet article 🙂 Partagez vos impressions ou recommandations en postant un commentaire ci-dessous 🙂