visiter melbourne

Ah Melbourne … Notre ville coup de coeur de l’Australie ! S’il y a un endroit où on se voyait vivre, c’est ici ! Heureusement pour nos parents, le visa permanent australien est trop difficile à décrocher … On a passé 6 mois, sur nos 2 ans de visa, dans la ville élue la plus agréable à vivre du monde.

De la culture à la scène musicale ou culinaire, de l’ambiance festive et alternative aux excursions dans la magnifique nature environnante, voici toutes les raisons qui nous ont fait tomber amoureux de Melbourne. Une liste de nos incontournables qui vous donnera, je l’espère, quelques idées de sorties et de bonnes adresses 😉

visiter melbourne


1. LA SCÈNE CULINAIRE


Selon mon palais de gourmande, c’est un critère numéro 1 qui m’a permis de changer d’avis sur le niveau de la gastronomie en Australie (car vraiment pas leur fort !). Melbourne propose une foison de restaurants, café et bars en tout genre, de toutes les cuisines du monde et pour tous les budgets ! Mon estomac fût très reconnaissant pendant 6 mois 🙂

Cuisine asiatique, européenne, végétarienne/vegan, healthy, du choix et de la qualité ! Melbourne est surtout très réputée pour les amateurs de café et ils ne rigolent pas avec cette réputation ! Vous trouverez toutes les formes de café possibles et imaginables : chai latte, turmeric latte, dirty chai, long black, short mac, long mac, flat white, à choisir en extra shot, 3/4 strength, lait de macadamia ou lait d’amande et tous vos rêves les plus fous ! Pour avoir bosser dans un café, je peux vous dire qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre la demande des Melbourniens et qu’il ne fallait surtout pas que je fasse une erreur !

D’ailleurs, je vous conseille vraiment le café dans lequel j’ai bossé pour un bon brunch qualitatif, pas trop cher et dans un lieu historique en plein centre ville : 1932 Cafe & Restaurant. Il se trouve dans le Manchester Building sur Collins Street, un bâtiment art déco des années 30 qui vaut le détour !


2. UN ART DE VIVRE ALTERNATIF


Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que même en étant une grande ville, la dimension humaine et solidaire y est très présente. Certains disent que c’est une mode de « hipster » mais non, les locaux font vraiment l’effort de proposer des solutions alternatives contre la surconsommation, pour l’environnement et pour une économie plus solidaire. Voici quelques exemples :

  • RESTAURANT SUR DONATION

Je vous conseille d’aller chez Lentil As Anything, un restaurant sur donation. Il y en a quatre dans la ville et le concept marche super bien ! C’est vegan, c’est délicieux, le personnel est bénévole, on choisit ce que l’on veut à la carte et on donne ce que l’on peut en partant dans une petite boîte 🙂 Et si vous n’avez pas les moyens de payer, vous pouvez y travailler comme bénévole en échange de vos repas gratuits.

  • OP SHOP & VINTAGE SHOP

Partout dans Melbourne, et encore plus dans des quartiers comme Brunswick ou Fitzroy, vous trouverez des Vintage Shop (friperies vintage) ou ce qu’ils appellent des Opportunity Shop. Ces derniers sont des fripperies où l’argent dépensé est reversé à des associations de charité. À Melbourne, c’est totalement normal d’aller faire tout son shopping dans ces magasins, aussi bien pour des vêtements que du mobilier. Et les employés sont là aussi bénévoles. Voici certaines enseignent d’Op Shop connues : Vinnies, RedCross, Salvos (Salvation Army) ou Savers. On a trouvé tellement de pépites dans ces magasins !

Je vous conseille aussi de faire un tour dans le grand bazar vintage de Melbourne : le Chapel Street Bazaar à South Yarra. Une mine d’or vintage, on peut y passer la journée rien que pour se balader entre tous ces décors loufoques (parfait pour trouver un déguisement pour un festival !).

  • LIBRAIRIE COMMUNAUTAIRE

Le concept est assez connu mais je trouve ça génial de le voir dans la librairie d’une grande ville : à la Melbourne Central Little Library, vous pouvez échanger et partager vos livres préférés avec la communauté. C’est gratuit bien sûr, tout le monde peut venir prendre un livre et en déposer !


3. VOIR DES MINIS PINGOUINS SAUVAGES EN PLEINE VILLE !


Vous connaissez sûrement Philip Island à 1h30 de Melbourne pour ses centaines de minis pingouins qui remontent la plage tous les soirs (activité touristique payante). Mais saviez-vous que vous pouvez voir ces même pingouins à Melbourne et gratuitement ?

Dans le quartier de St Kilda, allez tout au bout du St Kilda Pier à la tombée de la nuit. Le spot n’est pas encore trop connu donc pas trop de monde et vous les verrez dans leur milieu naturel juste devant vous ! Ils sont si mignons …  Mais attention, n’utilisez pas de flash pour prendre des photos car ça leur abime les yeux (un ranger éclaire discrètement la zone par des lampes spéciales non agressives pour que vous puissiez mieux les voir).

visiter melbourne

Vue depuis le St Kilda Pier


4. UNE NATURE OMNIPRÉSENTE


Melbourne est non seulement face à la mer mais elle est aussi traversée par une rivière (la Yarra) et composée de nombreux parcs ! La nature est donc bien présente malgré l’agitation de la ville. On respire et on a de l’espace, que c’est agréable !

  • LES ESPACES VERTS

Parmi mes parcs préférés, il y a bien sûr le Royal Botanic Garden dans le sud de la ville, avec ses magnifiques variétés de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus, mais aussi le mémorial de guerre. Ou encore le Royal Park, le plus grand parc de la ville et un véritable havre de paix. Un autre de mes coups de coeur : les jardins de l’Abbotsford Convent, un ancien couvent reconverti en centre culturel et artistique. C’est là notamment que se trouve un des resto Lentil As Anything.

visiter melbourne

Abbotsford Convent

 

  • LES PLAGES À PROXIMITÉ

Les plages de Melbourne ne sont pas aussi belles que celles de Sydney, certes. Mais c’est tout de même agréable de pouvoir prendre un bain de mer alors qu’on habite en ville ! La plage de St Kilda est la plus connue et accessible mais si on décide de s’éloigner un tout petit peu plus (toujours accessible en métro), il existe d’autres spots très sympa ! Brighton Beach et ses cabanes colorées par exemple, ou alors moins connue : Williamstown. Vous pouvez prendre un ferry depuis le centre et faire une belle balade d’1h le long de Melbourne pour arriver à Williamstown, son port de pêche et ses plages.

visiter melbourne

Plage de Williamstown

 

  • LA YARRA RIVER

Au centre de la ville, vous pouvez vous promener le long de la Yarra River à Southbank, entre grattes-ciel, parcs et rivière. La vue est très sympa surtout en fin de journée avec le coucher de soleil sur les building. Vous trouverez pleins de restaurants et de bars. Mon préféré est un tout petit bar d’extérieur juste en dessous du pont, au milieu de la rivière : le Ponyfish.

visiter melbourne australie

Vue sur la Yarra River


5. UNE VILLE MULTICULTURELLE, FESTIVE & HISTORIQUE


On ne s’ennuie jamais à Melbourne. C’est une ville multiculturelle (à savoir, presque la moitié de la population n’est pas née en Australie !) et artistique. Elle offre des musées incontournables comme le National Gallery of Victoria, des expos toute l’année mais aussi de l’art à chaque coin de rue grâce au Street Art omniprésent dans la ville !

De plus, on y trouve pleins de bâtiments historiques : des maisons datant de l’époque victorienne ou des immeubles et arcades de style art déco au milieu des buildings modernes en centre ville. Enfin une ville avec un peu d’âme en Australie !

Côté musique, la scène musicale de Melbourne est reconnue internationalement. Vous trouverez des gigs tous les soirs de la semaine dans les nombreux bars de la ville ! Et les Melbourniens savent faire la fête ! La ville ne dort jamais, certaines boîtes sont ouvertes non stop tout le weekend (Breakfast Club ou Revolver), vous pouvez prendre un verre sur un des nombreux rooftops et il y a des super festivals en été !

Et ma petite adresse secrète pour prendre un verre : le Boston Sub Americana à South Yarra, un bar caché dans un (vrai) fast-food. En entrant dans le fast-food, il faut dire que vous voulez vous rendre dans le bar et il vous ouvrira la porte de derrière pour vous rendre dans un petit bar super branché avec les meilleurs cocktails et un patio extérieur ! Melbourne n’a vraiment rien a envier à New York.

visiter Melbourne

Flinders Lane

visiter melbourne

Un de mes Street Art préféré


6. LES MARCHÉS


Le marché de Melbourne le plus connu et historique est le Queen Victoria Market juste au nord du centre-ville (ouvert depuis 1878). On peut y faire ses courses tous les jours (ils ont des supers fromageries avec des fromages français !!) et acheter pleins de petits souvenirs locaux (attention, un peu cher). Mais ce que j’ai préféré, c’est le Night Market tous les mercredis soirs avec pleins de stands de bouffe pour tous les goûts, du shopping et une bonne soirée en perspective.

Autre marché moins connu des touristes et très sympa aussi : le South Melbourne Market dans le sud de la ville. Sinon, il y a régulièrement des food market dans les rues de la ville !


7. UN RESEAU DE TRANSPORT AU TOP


Un peu moins sexy mais très important dans une ville : le réseau de transports en commun est très fonctionnel ! Métro aérien, trams et bus sillonnent la ville jour et nuit donc il est très facile de s’y déplacer. Aussi, beaucoup de monde se déplace à vélo car il y a des pistes cyclables partout !

Pour info, les transports sont gratuits dans le centre de la ville et il existe un vieux tram historique gratuit qui fait le tour de la ville, le City Circle ou Tram numéro 35.

L’accès aux transports en commun se fait par une carte rechargeable, la Myki, que vous pouvez acheter/recharger dans certaines stations et buralistes.


8. SE BAIGNER DANS UNE EAU GÉO-THERMALE NATURELLE


Ça vous dit un petit jacuzzi au milieu des arbres, dans une eau géo thermale chauffé naturellement à 38 degrés par la terre ? Pour cela, il faut faire 1h de route et prendre la direction des Hot Springs de Mornington Peninsula. Ce n’est pas donné mais l’expérience en vaut vraiment la peine, surtout en semaine où ils offrent des packages intéressants 🙂

Pour plus d’infos, faites un tour sur mon article Visiter Mornington Peninsula où je vous donne les spots à visiter sur la péninsule et je raconte notre expérience des Hot Springs !


9. LA GREAT OCEAN ROAD


La route la plus mythique d’Australie se trouve à seulement 1h à l’ouest de Melbourne. Falaises à couper le souffle, plages magnifiques et spots de surf, parcs nationaux et animaux sauvages, tout est accessible en quelques jours !

Retrouvez tout notre itinéraire et conseils sur mon article Road Trip sur la Great Ocean Road ici. Vous y trouverez les lieux à ne pas manquer, des adresses de campings pas chers ou gratuits et même un petit détour par le parc national des Grampians.

great ocean road itinéraire


10. VIGNOBLES & PARCS NATIONAUX À PROXIMITÉ


Vous trouverez de supers parcs nationaux tout autour de Melbourne comme le Dandenong Ranges National Park avec sa rainforest, ses waterfalls, sa fameuse montée aux 1000 marches pour atteindre un beau point de vue. Il y a aussi un train à vapeur historique qui parcourt la forêt, le Puffing Billy Railway, avec restaurant et évènements spéciaux.

Pour les amateurs de bon vin, vous pouvez faire un tour dans la Yarra Valley et visiter ses nombreux vignobles ou faire un tour de montgolfière !

Enfin, le fameux Wilsons Promontory National Park se trouve à environ 3h de route et vous offrira des plages magnifiques et exotiques ! On ne l’a pas fait malheureusement et je le regrette !

visiter melbourne

Wilsons Promontory (photo visitvictoria.com)


BONUS 11. LA MÉTÉO


Nan je rigole. Tout le monde le sait, le point négatif de Melbourne c’est sa météo (et je sais de quoi je parle car j’y ai passé l’hiver). Le temps change constamment, il pleut et fait froid le matin puis c’est l’été l’après-midi. En tout cas en plein hiver, le vent est bien froid (Oui, il fait froid en Australie). Mais bon, on l’aime quand même 🙂

 

Et vous, avez-vous envie de visiter Melbourne ? Si vous y êtes déjà passé, avez-vous aimé la ville ? N’hésitez-pas à partager ce qui vous a plu ou déplu en commentaire ci-dessous 🙂